NILA

Escalade dans le monde

En Tunisie, la pratique de l’escalade existe uniquement sur des murs d’escalade et est limitée aux élèves des lycées français implantés en Tunisie. Pour l’escalade en milieu naturel, on dénombre quelques voies à Zaghouan sur les 2 versants de la montagne mais sans aucune information sur leur âge ou leur équipement. Ces voies anciennes en Tunisie ont été équipées depuis longtemps par à priori des visiteurs de courte durée. On parle aussi de quelques voies dans le massif du Rsass mais très anciennes, incomplètes et pas assez équipées. Le lancement d’une structure organisée qui encadre l’activité d’escalade en Tunisie n’est apparue qu’en 2012 grâce aux efforts et la bonne volonté des membres de l’Association de Spéléologie de Zaghouan et une coopération fructueuse avec d’une part avec le lycée français de Tunis Pierre Mendes France pour l’équipement d’un site d’escalade et d’autre part un club français de renommée : le GUCEM (Grenoble Université Club escalade Montagne) pour l’équipement de 2 autres grands sites et la formation des membres de l’association.

Projet GUCEM

Ce projet, qui est de plus grande envergure vu les moyens humains et logistiques mis en oeuvre et le nombre de voies à équiper, a commencé par de simples contacts entre Slim BOUGUERRA, un étudiant Tunisien à Grenoble et membre du GUCEM d’une part, et Meher MELAOUHIA, secrétaire général de l’association d’une autre part. Ils ont œuvré pendant plus d’une année chacun de son coté dans le but de rapprocher les idées et faciliter les contacts entre des deux rives de la méditerranée. Une première visite de repérage du GUCEM a eu lieu au printemps. Puis le projet a été officiellement lancé le 3 Juin 201 avec l’aimable et précieuse collaboration du complexe de jeunesse de Zaghouan et son directeur Ridha BENDHRIFA.

Ayant conscience de l’importance de l’entreprise à exécuter en Tunisie, le GUCEM n’a pas lésiné sur les moyens. Une quinzaine des meilleurs grimpeurs de ce club accompagnés par deux pointures de l’escalade en France à savoir Manu TISSANE et Claude VIGIER ont débarqué par bateau en Tunisie pendant le mois de juin 2012. Le projet était monté en partenariat avec Petzl. manu, seb et tom en escalade en tunisie L’objectif principal était d’équiper des voies d’escalade sur le versant nord du massif du Jebel Zaghouan et de lancer la section escalade de l’association de Spéléologie de Zaghouan partenaire de ce projet en Tunisie. escalade en tunisie (slim)claude vigier en escalade en tunisie Au programme des premières journées de l’escalade en Tunisie du 3 au 9 Juin 2012, l’équipement de voies d’escalade sur 3 sites donnant naissance à une trentaine de voies variées et de plusieurs niveaux de difficulté. grenoble lors d'escalade en tunisie Youri PICART, un membre du GUCEM, s’est dévoué pendant toute la durée du séjour en Tunisie à immortaliser tous les moments et les réalisations du projet pour donner résultat à de belles photos, un article dans le prestigieux magazine escaladeMag et d’un film sur la virée grenobloise à Zaghouan projeté devant 4000 personnes lors des 14emes rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble du 19 au 23 Novembre 2012. le film escalade en tunisie (youri picart) escalade en tunisie (equipement) D’autre part plusieurs articles sont sortis dans la presse nationale mais aussi internationale relatant la naissance du premier club d’escalade en Tunisie, ainsi que plusieurs forums d’escalade ont relayé l’info.

Projet PMF

L’Association de Spéléologie de Zaghouan et le lycée Pierre Mendes France de Tunis représenté par M. Philippe CACHAT se sont liés par une convention afin de monter un projet d’équipement d’un site d’escalade dans le massif de Jebel Zaghouan destiné à la vulgarisation et le développement de l’escalade en Tunisie d’une part et à promouvoir les activités sportives sur site naturel des élèves du lycée. Ce projet a accouché d’un site d’escalade formé de 8 voies équipées par notre ami grimpeur et spéléologue Alexis CACCIARDI.