NILA

Escalade dans le monde

L'escalade est centenaire, elle s’est pratiquée en bloc ou en falaise dès la fin du 19e siècle. En effet, à Fontainebleau, les premiers grimpeurs à s'intéresser aux rochers autrement que pour les peindre ou les tailler le firent en 1897.

Quant à la pratique de la falaise, il faut aller chercher chez nos voisins anglais et allemands de l'est pour trouver les premiers exploits verticaux toujours à la fin du 19eme siècle. L'autrichien Paul PREUSS qui, en 1911, réalise seul et sans moyen d'assurage une grande première en rocher. L'allemand Hans DULFER qui démontre dès 1913 en solo ses prodigieux talents et invente de multiples techniques d'escalade dont celle qui porte aujourd'hui son nom. L'italien Emilio COMICI qui dans les années 30 enrichit l'escalade d'une nouvelle dimension : l'esthétisme.

Le français Pierre ALLAIN, sur les blocs de Bleau qui pose avant les années 40 quelques unes des bases d'un jeu : le bloc et inventera les chaussons d'escalade. L'autrichien Hermann BUHL vers 1950 brisera un mythe en réalisant dans un horaire record une voie Cassin au Piz Badile en Italie. Le belge Claudio BARBIER dans les années soixante va stupéfier tout le monde en réalisant des enchaînements hors norme dans de grandes voies rocheuses mythiques des Dolomites. L'américain John GILL qui va pousser la pratique du bloc jusqu'à réaliser des passages d'une difficulté qu'on sait aujourd'hui inouïe.

Il faudra attendre les années 60 pour que le phénomène escalade prenne une véritable identité. Aux Etats Unis l'escalade libre de haut niveau se développe de manière exponentielle notamment en Californie où le Yosémite va devenir la Mecque de l'escalade new wave.