f
NILA

Spéléologie

La spéléolgie permet de découvrir l'un des derniers mondes vierges de notre planète .La spéléologie consiste à repérer les cavités souterraines, les explorer, les cartographier et étudier la faune ainsi que les concrétions formées. La spéléologie se pratique principalement dans les régions Karstiques ( paysages formés de roches calcaires). Elle se pratique aussi en total immersion, dans des galeries totalement noyées. Nous parlons dans ce cas de spéléo plongé. La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique. Les spéléologues s'intéressent aussi aux cavités tectoniques, volcaniques (tubes de lave), glaciaires ...

Motivations du spéléologue

Posez la question à un spéléologue. Demandez lui ce qu'il peut bien aller faire dans un milieu froid, humide et noir, dépourvu de toute humanité. Il vous répondra tout simplement par un haussement d'épaules. Cet haussement ne reflète en aucun cas l'orgueil du spéléologue, il exprime tout simplement son impuissance à tenir en une seul phrase, ce qui le motive tant à se retrourver sous terre. L'une des motivations première du spéléologue est la découverte de l'inconnu. Faire une première (être le premier à explorer une grotte) est comme la découverte d'une ile vierge par un marin.

Spéléologie à Zaghouan

Les grottes du Jbel Zaghouan sont très verticales orientées vers les failles à 200 et 290°. Des diaclases très pointues sont fréquentes et souvent remplies par des blocs de roche et les parois des grottes sont très symétriques. Dans ces gouffres on trouve du guano fossilisé, des chauves souris et d’importantes cimetières formées par les ossement des chauves souris, des chèvres et des sangliers ainsi que d’énormes quantités de coquilles d’escargots. Certains de ces gouffres sont beaucoup plus profonds mais un grand travail de désobtruction est nécessaire pour continuer leur exploration. Néanmoins, cette montagne abrite le gouffre le plus profond de la Tunisie, à savoir le gouffre des « 4 fous » (-265m) et il continue encore en profondeur.