|
|
|
Fédération Tunisienne de spéléologie 22/10/09 à 13:55
|
|
|
je crois qu'il est temps de créer un organisme officiel indépendant qui regroupe les spéléologues de toute la Tunisie, même si leur nombres n'est pas important ( une centaine ? ) et même si moi je suis nouveau dans ce domaine mais passionné jusqu'au bout de la corde
- la fédération va nous résoudre beaucoup de problèmes :
. à commencer par l'autorisation qu'on ne peut avoir que pour 1 jour ou 2 et selon la guise des responsables régionaux
. il y a aussi l'union des spéléologues anciens et nouveaux, de Bizerte et de Zaghouan, une telle union selon un accord de principe sur
les objectifs et les ambitions de chacun
. le renforcement des recherches scientifiques
. le recrutement d'un nombres élevés de pratiquants de la spéléo ( en dehors du spéléo tourisme ) selon une stratégie de travail avec
création d'autres club dans les régions et vous avez certainement enregistré plusieurs passionnés intéressé par ça
. avoir une assurance collective pour l'organisation néanmoins une cotisation annuelle de chaque club
. développer le spéléo-sécours qui deviendra une nécessité si l'activité augmente
mais vous voyez qu'il y a plusieurs points à identifier et éclaircir entre nous et avec les autorités nationales ( ministère de
l'environnement et celui de l'intérieur et de l'agriculture peut être ), donc ça nécessite plusieurs réunions et préparation d'un dossier
solides contenants les membres suggérés pour le bureau national et les bureaux régionaux avec les commissions et sous-commissions
scientifiques, sportives, médicale, sociale ... c'est une tache pas facile mais qu'on doit aborder dès que les conditions sont valables, moi
ja sais que M. le ministre du sport ( lors de sa dernière visite à Zaghouan ) a demander lui même de penser à créer cette fédération
- la maison des spéléologue, c'est une idée qui m'a survolé l'esprit en écrivant ce ci, ça peut se faire à Zaghouan avec comme siège
sociale à l'éco-musée de djebel zaghouan, c'est un organisme qui peut être indépendant avec l'agrément du ministre du sport et de
l'intérieur s/d du gouverneur, on peut avoir avec un Budget de 30000 dt de l'état ( c'est pas trop comparé aux centaines de millions
que vont recevoir les jours de foot de l'équipe nationale ) une cinquantaine de matériels que les clubs peuvent les prêter selon une
formule adéquate ( par exemple 5 dt par sortie pour 2 jours ou 20 dt par mois ou 50 dt par an )
on peut l'appeler aussi la maison des sports de montagne
voilà mes réflexions, il doit y avoir un moyen pour faire bouger les choses et regarder plus loin
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
Dernière édition: 23/02/10 à 12:38 Par speleo.
|
|
|
la vie est belle, il suffit de la comprendre
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
|
|
|
|
Re:Fédération Tunisienne de spéléologie 22/10/09 à 15:51
|
|
|
C'est notre rêve, faut-il avant se réunir les spéléologues de Zaghouan et ceux de Bizerte pour débattent tous ces point sur une table ronde .
Ensuite, constituer une commission pour poursuivre toutes les démarches administratives et légales pour la création de la fédération.
Je propose une première réunion à Zaghouan, fixer nous une date de préférence les week-end.
cordialement Mohsen .
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
Dernière édition: 23/02/10 à 12:38 Par speleo.
|
|
|
|
|
|
|
Re:Fédération Tunisienne de spéléologie 28/10/09 à 15:53
|
|
|
je tiens à vous informer que lors de la réunion du club de Zaghouan à la maison des jeunes le 25/10/2009 et concernant le sujet de la création de la fédération nationale de spéléologie, il a été décidé - avec une majorité écrasante - de concentrer notre travail dans le club de Zaghouan pour le moment et d'aborder le sujet de la fédération ultérieurement mais ça n'empèche que tous les membres sont près à renforcer les relations avec le club de Bizerte et aider les autres clubs qui veulent s'installer de nouveau
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
Dernière édition: 23/02/10 à 12:41 Par speleo.
|
|
|
la vie est belle, il suffit de la comprendre
|
|
|
|
|
|
|
Re:Fédération Tunisienne de spéléologie 30/10/09 à 00:43
|
|
|
Salut tout le monde,
De notre part, nous avons discuter surtout avec le directeur de la maison de jeune pour voir la possibilité de lancer le projet de la fédération, car il ne faut pas oublier que nos 2 clubs ne sont des ong autonomes, ils dépendent directement de l'administration,malheureusement nous n'avons pas trouvé des réponses encourageantes.
Donc, je suis totalement de votre avis,il faut se concentrer sur le travail au sein du club, renforcer nos 2 clubs sur le plan humain et matériel,
aussi il est temps d'organiser une manifestation sur le plan national ou bien international qui nous apportera un soutient moral et financier.
Sur la plan pratique, je vous propose d'organiser une réunion chaque trois mois à titre de suggestion entre nos 2 clubs( les autres clubs peuvent prendre part ) pour élaborer des projets ensemble , échanger des informations et mettre un plan général de travail ...
Cordialement .
Mohsen.
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
Dernière édition: 23/02/10 à 12:42 Par speleo.
|
|
|
|
|
|
|
Re:Fédération Tunisienne de spéléologie 30/10/09 à 07:51
|
|
La bureaucratie est bien la pour faire ce qu'elle fait si bien d'habitude: décourager et retarder
Mais malgré cela, nous ne perdons pas espoirs. La fédération tunisienne de spéléologie verra le jours grâce aux efforts de nos deux clubs.
C'est juste une question de temps. 
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
Dernière édition: 23/02/10 à 12:43 Par speleo.
|
|
|
Petit à petit le spéléo fait son puits.
Qui vole un spit, vole un kit.
La première c'est comme la culture, moins on en a plus on l'étale...
|
|
|
|
|
|
|
Re:Fédération Tunisienne de spéléologie 15/01/10 à 11:24
|
|
|
En plus du Speleo club de zaghouan et le speleo club de bizerte, il faut impliquer les autres clubs pour avoir du poids. Mais surtout il nous faut des résultats et des publications. La speleologie tunisienne actuellement est pauvre en nouvelle documentation (rapport, topo, fiche de grotte, article....) malgrè que les nouvelles découvertes existent bel et bien comme celle du gouffre du Fkirine (découvert récemment).
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
Dernière édition: 23/02/10 à 12:45 Par speleo.
|
|
|
|
|
|
|
Re:Fédération Tunisienne de spéléologie 15/01/10 à 18:51
|
|
|
Tout à fait d'accord avec toi Meher.
Il faut que le Spéléo Club de Zaghouan et le Club de Spéléologie de Bizerte publient un grand nombre de publication. Il faut mettre en valeur ce que nous faisons pour la Spéléologie en Tunisie.
N'oublions pas que ce n'est pas la fédération qui fera des clubs, mais plutôt le contraire.
Tant que nous n'avons pas de publications, je ne vois pas comment une fédération de spéléologie en Tunisie verra le jour.
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
Dernière édition: 23/02/10 à 12:45 Par speleo.
|
|
|
Petit à petit le spéléo fait son puits.
Qui vole un spit, vole un kit.
La première c'est comme la culture, moins on en a plus on l'étale...
|
|
|
|
|
|
|
Re:Fédération Tunisienne de spéléologie 16/01/10 à 08:24
|
|
|
Tout à fait Ghassen mais c pas le speleo club de bizerte et le speleo club de zaghouan qui doivent representer seuls la speleologie en Tunisie, les autres clubs de speleologie tunisiens à savoir Metline, Jerba, fac des sciences et Sfax doivent participer.
|
|
|
|
Connecté
|
|
|
Dernière édition: 23/02/10 à 12:46 Par speleo.
|
|
|
|
|